Contraste, harmonie, légèreté...(1re partie)

Une des périodes les plus enrichissantes dans ma formation artistique a été ma participation aux Choeurs de France, un mouvement "créé en 1986 par Jean-Claude OUDOT afin de promouvoir et diffuser auprès des chœurs un répertoire de chansons françaises harmonisées de manière professionnelle, en privilégiant l’expression et l’interprétation vocale".

Et bien des notions que Jean-Claude Oudot et son équipe de chefs de choeur (Evelyne Lagarde, Rodolphe Péron...) ont essayé de nous transmettre me sont restées et trouvent leur application dans d'autres domaines, y compris le scrap ! Eh oui quand on parle d'harmonie ou de légèreté, on est en plein dans le style de scrap que j'affectionne et dans le chant choral, ça existe aussi.

Un conseil souvent entendu en répétition : ne pas "en faire des tonnes", ne pas surjouer en quelque sorte. Si la chanson est bien écrite, nous expliquait alors Jean-Claude, (et c'était bien sûr le cas de celles qu'il choisissait d'harmoniser !), ce n'est pas la peine d'en rajouter. Il suffit de la chanter comme elle est écrite et l'intention passera ! Mettons une chanson d'amour mélancolique : si les paroles sont explicites et la musique adéquate, inutile de prendre un ton plaintif ou de se mettre des trémolos dans la voix : ça deviendrait alors excessif, voire caricatural !

Eh bien pour moi, en scrap, c'est pareil : prenons une (ou plusieurs) photo(s) d'un couple amoureux, lors d'un mariage ou St-Valentin par exemple. Le sujet est évident. On peut bien sûr agrémenter sa composition d'un titre ou un commentaire (date, lieu...) et la personnaliser avec un peu de déco pour mettre en valeur les photos et les souvenirs qu'elles représentent. C'est tout l'art et le plaisir du scrapbooking.
Mais placarder "Love" en énorme, plus un bon lot de coeurs ou de fleurs de toutes tailles, matières et couleurs, plus encore ceci ou cela... pour moi c'est "surjouer".

Gardons simplement le plaisir de jouer !

(à suivre...)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire