Fleur de sel


En cette période de grandes marées, une autre page qui rappelle l'océan.

Cette mosaïque, réalisée à l'aide du gabarit 4x4, mêle photos, papiers divers et décoration, tout en restant dans une même gamme de couleurs. Mais ce qui en fait tout le sel - eh oui ! - c'est la véritable fleur de sel (de Guérande évidemment...) qu'elle recèle (bof...). Bien à l'abri dans sa pochette transparente étudiée pour, elle n'abîme pas les photos.

"Fleur de sel", "fleur de sel", ça veut dire quoi exactement ? Alors...

La fleur de sel est la mince couche de cristaux blancs qui se forme à la surface des marais salants, en général par l'action évaporatrice du vent. Elle s’utilise en cuisine à la place du sel pour assaisonner les plats.

La fleur de sel se forme principalement pendant les nuits d'été lorsque l'écart de température entre l'air tiède et la surface du marais salants est suffisant. Contrairement à la récolte du sel qui s'opère une seule fois par an à l'aide d'engin agricole, une fois que les marais salants sont asséchés, la fleur de sel est prélevée manuellement et journalièrement à la surface des bassins sur une période d'un mois dans l'année (de la mi-juillet à la mi-août dans l'hémisphère nord). Ensuite elle est égouttée et séchée au soleil. La période de séchage dure un an, afin que son taux d'humidité descende à un niveau optimal.

La fleur de sel se dissout très rapidement, ce qui lui fait bien pénétrer les aliments qu'elle assaisonne, pour cela, en cuisine, il est conseillé de l'ajouter en fin de cuisson. Riche en magnésium ainsi qu'en oligo-éléments, son goût est réputé beaucoup plus fin et délicat que le sel de table. La fleur de sel de Guérande bénéficie en France d'un label rouge, répondant à une charte de qualité. (source Wikipedia)

Et voila, pour ceux qui l'ignoraient, ce qui fait toute la saveur de ce produit exceptionnel !

2 commentaires:

Mimou a dit…

Coucou,

j'ai un faible pour les mosaïques et je trouve celle-ci très jolie.
Bravo
Mimou
http://leblogdemimou.canalblog.com

Lauda a dit…

merci mimou !

Enregistrer un commentaire